La morphopsychologie est l’étude des lois qui régissent les relations entre les formes et la vie psychique. Elle permet de comprendre les relations qui existent entre la morphologie des corps et la psychologie des caractères.
C’est le professeur Corman qui en est le fondateur, il a fait de cette discipline une méthode d’évaluation complète avec les possibilités d’évolution de celle-ci en fonction du milieu rencontré.
L’originalité de cette science pour découvrir les aptitudes, c’est qu’elle va à la source de la vitalité profonde de chaque personne exprimée dans nos mouvements intérieurs profonds soit l’extraversion ou l’introversion dans leurs nuances propres.
La précision de la morphopsychologie complète parfaitement par exemple la typologie professionnelle RIASEC de John Holland utilisée pour l’orientation.
Ce que revèle la forme du visage Le visage est la résultante de la rencontre entre l’inné et l’acquis. c’est le parfait résumé de nos mouvements profonds toujours en évolution.
Le visage exprime notre potentiel actualisé mais aussi non actualisé. Il ne s’agit pas d’analyser les expressions du visage, mais plutôt le mouvement des muscles qui indiquent de façon très précise notre style de pensée, de communication et d’action.
Le visage révèle aussi:
Le domaine d’épanouissement dans les domaines intellectuel, social ou physique;
La capacité d’adaptation et d’innovation;
Le sens social et responsable;
Les aptitudes de travail individuel ou en groupe;
Les habiletés manuelles ou physiques;
De quels défis avons nous besoin;
Le milieu favorable à notre épanouissement etc.
La morphopsychologie est une discipline profondément humaniste en cherchant à découvrir et comprendre les ressources profondes de chaque personne , et les mettre en valeur.
Mme Catherine Guillerme, spécialiste en morphopsychologie, a donné une conférence passionnante le 12 avril 2019 à Montréal. Cette conférence visait à faire découvrir au public comment les émotions changent notre visage. Cela a aussi été l'occasion pour les participants de s'initier à la morphopsychologie, discipline fondée en France dans les années 1930 par le Docteur Louis Corman (1901-1995), psychiatre de formation. En effet, qui n'a pas déjà été étonné ou agacé de voir son reflet dans un miroir et de constater la présence de cernes, de rides, d'un modelé sous le menton, de rides verticales ou frontales, de plis nasaux géniens, etc.?
C'est tout ce que nous n'aimons pas en général, et que nous tentons d'effacer rapidement, notamment à une époque où la chirurgie esthétique est presque devenue la norme. Pourtant, la conférencière Catherine Guillerme nous a habilement expliqué que si l'on sait comment s'y relier et les déchiffrer, ces petits signaux sont autant d'appels à une meilleure compréhension de nous-même pour savoir comment nous nous relions aux événements. La morphopsychologie nous aide à mieux saisir notre potentiel et se conjugue parfaitement à la philosophie à la manière classique enseignée à Nouvelle Acropole qui nous apprend comment développer ce potentiel.
La morphopsychologie est une discipline profondément humaniste qui nous demande de mettre de côté nos jugements esthétiques superficiels pour nous accepter et évoluer vers notre véritable identité. Notre visage est le miroir de notre insconscient et ses particularités deviennent visibles pour que notre conscience puisse aller à la rencontre de celui ou celle que nous sommes vraiment. Une occasion en or pour mieux comprendre ce que nous vivons tant au niveau personnel que professionnel.
Le visage reflète constamment nos émotions de joie, de dynamisme mais aussi de tension, de fatigue, de maladie et toutes les émotions que nous ne savons pas toujours gérer, ni écouter. Ces signaux qui s'impriment sur notre visage captent notre attention et expriment ce que l'on préfère souvent ignorer pour nous aider à en prendre conscience. Au-delà du patrimoine génétique, de l'environnement et de notre éducation, les traits du visage changent tout au long de notre vie et se modèlent selon les particularités de chacun. Par exemple, les rides sont souvent associées au vieillissement alors qu'en fait elles dépendent de notre position intérieure qui dicte au visage un jeu musculaire par l'entremise de notre système nerveux. AInsi, les rides apparaissent là où il y a eu tension, la profondeur et leur quantité variant selon la fréquence et l'intensité du dialogue intérieur-extérieur. Cette conférence a été l'occasion de découvrir la discipline enrichissante et passionnante qu'est la morphopsychologie qui nous aide à nous connaître véritablement.
Ma méthode ne s'adresse pas aux personnes atteintes "d'un trouble mental ou neuropsychologique attesté par diagnostic ou par évaluation d'un professionnel habilité". Toute personne affectée d'un trouble mental ou neuropsychologique et préoccupée par une question relevant de l'orientation professionnelle pourrait éventuellement trouver de l'aide en s'adressant à l'OCCOQ.